ATTENTION : Les mesures de sécurité générales restent en place, même si les mesures de confinement s'assouplissent.

Respectez la distance, limitez les contacts sociaux et respectez l'obligation du port du masque.

La semaine dernière, nous attendions avec impatience la décision du Conseil de sécurité sur le transport international de passagers. Après une longue attente, l'ouverture des frontières belges a enfin été clarifiée.

Le Conseil de sécurité a décidé d'autoriser à nouveau les mouvements non essentiels à l'intérieur de la Belgique à partir du 8 juin 2020. En outre, il a également annoncé que les frontières belges seront réouvertes à partir du 15 juin 2020. Les voyages à destination et en provenance de l'Union européenne, y compris le Royaume-Uni et les quatre autres pays de l'espace Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège) seront à nouveau autorisés à partir de cette date. La décision d'ouvrir les frontières aux voyageurs implique la responsabilité de chaque pays. Chaque pays pourra choisir d'imposer ses propres restrictions et mesures que les voyageurs devront respecter. L'évolution des mesures par pays peut être consultée via ce lien.

Toutefois, la capacité des passagers autorisés à bord des véhicules n'a pas encore été clarifiée. À l'heure actuelle, nous partons du principe que la règle des 50 % de capacité, comme dans le transport national, s'applique également au transport international. Dans ce cas, les mêmes recommandations et mesures de sécurité s'appliqueront. Nous vous tiendrons bien entendu informés de toute communication à ce sujet.

Il apparaît que certains pays exigent l’application du test PCR (prélèvement à l’aide d’un écouvillon au niveau de la gorge et du nez) pour tous les voyageurs à leur arrivée dans le pays. Les règles spécifiques en matière de tests et les mesures à prendre si un passager est infecté varient d'un pays à l'autre. Certains pays acceptent que les voyageurs apportent une preuve de non-contamination. Mais le test devra avoir été effectué dans les 4 jours qui précèdent l’arrivée du voyageur dans le pays d’accueil. Les règles relatives aux tests peuvent être consultées sur le site web du ministère des affaires étrangères.

Actuellement, nous sommes dans l’attente du Décret Ministériel qui confirmera la décision du Ministre. Et dans les jours à venir, nous espérons en savoir plus sur la manière dont cela devrait être organisé au niveau international pour nos autocars.